La voix du maître, secret derrière la porte
Lundi 9 novembre à 16h - visioconférence
Un lien vers la conférence sera affiché sur cette page prochainement
La voix off - ou plutôt les multiples formes des voix "hors champ" du cinéma - met en jeu et en scène divers avatars de l'autorité, de la maîtrise, du pouvoir sinon du contrôle. Guide bienveillant, parfois mélancolique, maître plus ou moins austère, juge ironique ou implacable, fantôme pensif ou "je" méditatif, l'invisible créature qui parle derrière la porte du plan est à chaque expérience l'instance de relations de pouvoir que le film noue avec son spectateur. On préfèrera naturellement les "bons maîtres" aux oppressantes voix de l'autorité. Il s'agira donc de les définir.
Marie-Pierre Duhamel Müller est programmatrice, traductrice et enseignante. Elle a dirigé le festival Cinéma du Réel, et a été programmatrice pour de nombreux festivals, dont la Mostra de Venise, le festival de Rome et la Viennale, ainsi que pour le Festival de Pingyao (Chine), créé par le cinéaste Jia Zhang-ke.
Elle enseigne le cinéma dans plusieurs écoles de cinéma et universités européennes et traduit des films chinois, italiens et anglophones.